Machines à voir
Atelier dans le cadre de Design international 2014 dirigé par Hala Younes de l’École d’architecture de la Lebanese American University et fondatrice de l’agence Hala Younes, Atelier d’architecture et de paysage.
Machines à voir au Parc des rapides
Cet atelier proposait aux étudiants de découvrir, par le projet, quelques manières au travers desquelles l’architecture d’un petit édifice peut donner à voir un paysage, rendre plus lisible un territoire et plus intelligible un lieu.
Le paysage est une représentation construite par des codes figuratifs, des conventions picturales, une culture et un rapport au monde. Il peut être jardin, campagne arcadienne, sublime, pittoresque ou romantique. Plus près de nous, il est paysage industriel, paysage urbain, ou friche.
A chaque époque sa sensibilité et sa transcription architecturale, des typologies d’édifices, des manières de s’installer dans un site et de regarder le paysage.
Dans un parc du 21ème siècle, avec votre sensibilité et votre regard, avec votre culture architecturale et visuelle, les étudiants ont imaginé un petit édifice de 30 m2 maximum, qui donne à voir un certain « point de vue » sur le paysage.
autres activités Design international