L'agencement du commun
Le projet L’agencement du commun réévalue et repense la conception des espaces publics dans le contexte montréalais des 25 dernières années. Il relève les tendances qui marquent la production du domaine public bâti de la métropole québécoise en proposant de reconcevoir la formalisation des relations collectivités-individus par la recherche-création. Le projet étudie la façon dont la Ville de Montréal et ses arrondissements ont mis en place ou modifié les interfaces physiques servant à connecter les entités administratives, politiques et judiciaires aux occupants de la ville. La méthodologie de recherche est basée sur des études de cas à différentes échelles et de différents types incluant le bac de récupération, les abribus, les points de service de la Cour municipale, les écocentres et les Bureaux Accès Montréal. Le sujet d’étude est donc l’espace public dans un sens très large, ralliant l’espace civique et politique urbain à l’expérience quotidienne. Suite à la construction d’un répertoire des cas nous avons fait une recherche approfondie sur dix projets sélectionnés. Nos méthodes incluent la recherche documentaire, la prise de photos sur le terrain, l’analyse par le dessin et des entretiens avec des personnes ayant participé à l’élaboration des projets.
Description complète
Notre objectif est d’être en mesure d’établir des liens de parenté entre les divers projets étudiés, de synthétiser cette facette du développement de l’espace public et politique de Montréal et de suggérer quelques pistes de réflexion sur son développement futur. Il s’agit alors de renouveler notre conception collective des espaces publics, tout en soulevant des questions sur l’éthique et la représentation dans le projet de design, questions importantes dans le contexte social, économique et politique actuel.
-
Distribution des interfaces municipales sur le territoire de la Ville de Montréal.
-
Collection photographique de quelques types d'interfaces municipales, distribuée en relation à la position géographique.
-
Exercices conceptuels sur les thèmes transversaux des codes, de la temporalité, des délimitations, des protocoles et des connexions, sous la forme de dessins découpés au laser et assemblés en bas-relief.
-
Visualisation de l'interaction de la personne avec le dispositif sous la forme de collages faits à partir de photographies prises sur le terrain.
-
Dessins contextuels des dispositifs à l'échelle 1:1500.
-
Axométries détaillées des dispositifs à l'échelle 1:100.
-
Recomposition des éléments du répertoire dans de nouvelles figures d'interaction municipale.
-
Publications, communications, expositions et autres formes de diffusion.